Article du mardi 13 octobre 2009

Un logiciel pour la pomme

 

Cette année encore en Revermont, vous pourrez venir faire déterminer vos fruits, avec l'aide de l'informatique.

Croque, Cusset, Belle Rivet, Reinette de Provence, Serveau, Belle Fleur Jaune, Bergamote Esperen, Curé... comme chaque année, lors du marché des fruits d'automne à Cuisiat, les visiteurs vont pouvoir apporter des fruits pour les faire identifier par les pomologues, experts dans la détermination des variétés fruitières.

En 1999, sur les conseils de Jean-Pierre Cotton, qui cherche alors à renforcer l'équipe des pomologues du marché de Cuisiat, Jean-françois Bourlès conçoit le logiciel Pomolog d'aide à la détermination du nom des pommes.

 

 

>> En 1948, Joseph Vercier rêvait d'un grand tableau électrique où il suffirait d'appuyer sur le bouton porteur d'un numéro pour voir apparaître le nom de la variété de pomme. Avez-vous réalisé son rêve ?

Pas vraiment : avec le logiciel Pomolog, il s'agit de POAO, de POmologie Assistée par Ordinateur ! L'informatique ne remplace pas le travail du pomologue, mais lui apporte son aide.

L'expert peut jongler avec dix-huit critères pour les pommes et quatorze critères pour les poires afin de faire afficher sur l'écran les textes qui peuvent décrire le fruit qu'il est en train d'étudier.


>> Quelles sont les collaborations qui ont permis au projet d'aboutir ?

En France, deux pomologues, aidés d'un de leur fils, sont les co-inventeurs de l'outil informatique pour la détermination du nom des pommes : Léon Vial et Michel Belin. La première version de Pomolog a été mise au point avec l'expertise de Michel Belin et Michel est aujourd'hui l'inventeur du volet « détermination du nom des poires » de la version 3.


>> Pour déterminer un fruit, il faut l'observer, le goûter ?

C'est exact, et il faut surtout observer plusieurs fruits du même arbre afin de pouvoir préciser avec exactitude les caractères de la variété : être certain que le pédoncule du fruit est toujours long ou court, que la texture de chair est tendre, ferme ou croquante, que sa saveur est sucrée, acidulée ou équilibrée ... etc.


>> Sur une variété bien connue en Bresse comme la pomme croque… Quels sont les caractères déterminants pour l'identification ?

L'épiderme et le goût de la pomme.

Le logiciel va effectuer une recherche parmi les caractères du fruit qui sont codés dans sa base de données et il restitue le texte descriptif de chaque fruit pouvant correspondre à notre observation. Plus de trois mille références d'auteurs sont maintenant enregistrées pour aider à la recherche du nom des pommes et des poires.

A première vue, la croque et la nationale (autre fruit très présent en Bresse) peuvent se ressembler avec le même épiderme, mais la saveur de chair permet de les différencier sans problème : « L'épiderme de la croque est lisse, brillant, à fond jaune vert pâle, lavé et strié de carmin à l'insolation, recouvert de fines traces grises, sa chair est blanchâtre, fine, tendre, juteuse, sucrée, légèrement acidulée, délicatement parfumée, plus tendre que la chair de la nationale. »


Propos recueillis par Agnès Ducaroy

 

Le maïs en vedette ce week-end

Les Journées des fruits d'automne à Cuisiat ont lieu samedi 17 et dimanche 18 octobre. La vedette de ces journées cette année : c'est le maïs avec une exposition au presbytère par l'association Fruit et nature en Revermont : « Le maïs de son origine à sa diffusion dans le monde », avec la présentation de quatre-vingt-dix variétés de maïs, planches botaniques, matériel de traitement et produits dérivés. Exposition sous tente dans le verger conservatoire du musée : gaudes, polentas et tortillas, de la culture du maïs à sa consommation, hier et aujourd'hui, ici et ailleurs.

Démonstration : « Dépiller » le maïs et fabriquer un raisin de maïs ; dégustation de gaudes par l'association Patois et traditions de la Haute Bresse de Saint-Trivier-de-Courtes

Projection vidéo : le maïs,film réalisé par l'association Patois et tradition de la haute Bresse L'entrée aux Journées des fruits d'automne donne libre accès au musée du Revermont.

Les pomologues seront également à votre disposition pour des déterminations : apporter quatre ou cinq fruits caractéristiques de la variété.

> à NOTER Restauration bio autour du maïs : restaurant « Le pti milieu », de Michel Stabile. Musée ouvert de 10 à 18 heures, ouverture du marché dès 8 heures.



Tous droits réservés. © Le Progrès 2009